PLIE INTERCOMMUNAL ENSEMBLE VERS L'EMPLOI      

Votre partenaire Emploi / Formation

Activité 2016 - Programmation - Validation de projet en Entreprise, AMANA Formation. 

  • Témoignage de Cathy HAQUET, Formatrice Amana Formation


AXE: Accès à l'Emploi, Accompagnement dans l'Emploi

 
L'opération permet au public de réorienter leur projet professionnel vers des emplois/métiers proposés par les entreprises locales ou les bassins d'emploi de proximité.
Elle permet au participants de ce confronter aux réalités de ces métiers et de bâtir un projet professionnel réaliste et réalisable sur le marché de l'emploi souvent caché.

9 participants PLIE ont bénéficié de cette opération en 2016.


Cathy HAQUET
Formatrice, AMANA Formation

"Formatrice chargée d'insertion, j'interviens sur différents dispositifs, de la mise en place du projet professionnel jusqu’à la recherche active d'emploi. J'anime les groupes et je reçois les personnes pour les entretiens individuels. Je m'adapte à tous publics, jeunes de 16 à 26 ans, adultes, séniors, cadres pour différentes actions dont celle du PLIE de Saint-Essonne.

"Validation de projet en entreprise" est une action de formation permettant aux participants du PLIE de clarifier leurs projets professionnels et de le valider, suite à des immersions en entreprise. La formation permet aux personnes de faire le point sur la représentations qu'ils se font du métier choisi, sur les savoirs-être et les savoirs-faire qu'ils possèdent en les inventoriant. Les outils sont ajustés au fur et à mesure de la formation et une stratégie de recherche de stages efficace est menée.

Un travail sur le comportement à adopter dans le monde de l'entreprise est effectué en parallèle. Les techniques utilisées, permettent aux participants un contact direct avec les entreprises et de se confronter aux exigences et à la réalité du terrain. Chaque bénéficiaire de l'action a la possibilité, lors de l’immersion en entreprise, de vérifier concrètement si l'emploi lui correspond, s'il a les compétences et les qualités nécessaire pour la profession choisie. Il fait aussi le point sur les éléments à acquérir et il reçoit l'avis d'un professionnel du métier lors de l'évaluation du stage. Un bilan final est remis au référent pour chaque participant.

En tant que formatrice chargée d'insertion, j'ai animé, auprès des participants, la formation Validation de Projet en Entreprise. J'ai soutenu activement les personnes dans leurs démarches auprès des entreprises.

Les participants ont apprécié d'échanger ensemble sur leur expérience professionnelle et ils se sont retrouvés avec plaisir lors des différentes séances de formation. Ils ont pris conscience de leurs atouts et appris à les valoriser.

Ils ont acquis davantage de confiance en eux, une meilleure image d'eux même, plus d'autonomie dans leurs démarches, un comportement professionnel plus juste et une vision plus réaliste du métier choisi, grâce au contact direct avec les entreprises. Ils ont découvert que le monde de l'entreprise leur est accessible. Lors de la réunion de fin de formation, ils ont déclaré qu'ils étaient motivés pour mettre en place leur projet, ayant une meilleur vision des différentes étapes à poursuivre en relai avec leur référent de parcours PLIE.

Lorsque je constate que les bénéficiaires de l'action ont clarifié leur projet professionnel, qu'ils sont motivés pour poursuivre leurs démarches afin de réussir à  mettre en place un projet plus réaliste et réalisable et qu'une personne retrouve une confiance en elle avec une motivation qui lui permet d'obtenir une formation préalable un contrat d'embauche, alors oui, je peux dire que les objectifs sont atteint ".

Envoyer un témoignage

Merci de nous avoir contactés. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Une erreur est survenue.
Cliquez ici pour réessayer.