PLIE INTERCOMMUNAL ENSEMBLE VERS L'EMPLOI      

Votre partenaire Emploi / Formation

Thierry F. : "j’ai été embauché en CDI,  j’ai préparé le permis accéléré que j’ai obtenu,  j’ai obtenu un nouveau logement"

Thierry F., né le 14 octobre 1972 à Corbeil-Essonnes, je suis célibataire avec deux enfants. J’aime regarder la Télé et faire des sorties avec mes enfants. En termes d’emploi, j’ai travaillé pendant douze ans en tant qu’opérateur assainissement durant lequel j’ai suivi plusieurs formations en assainissement et pétrolier qui m’ont permis d’obtenir les habilitations ARI, Espace confiné et ADR. J’ai ainsi pu évoluer par la suite vers un poste d’opérateur pétrolier (nettoyage, dégazage des cuves, pollution, etc.). Suite à une longue période d’inactivité pour raisons personnelles, j’ai été orienté par mon référent social au PLIE de Corbeil-Essonnes pour un accompagnement renforcé à l’emploi


Que vous a apporté l’accompagnement PLIE ?

A mon arrivée sur le dispositif PLIE, j’ai été orienté vers des agences d’intérim et j’ai été rapidement contacté mais la détention du permis était indispensable pour mon entrée sur le marché de l’emploi. J’ai ainsi, eu un entretien individuel avec la chargée des clauses d’insertion qui m’a conseillée de m’inscrire à Essonne Mobilité, ce que je fis avec mon référent PLIE. Etant intéressé par les métiers de l’environnement et ayant une connaissance des déchets, j’ai participé au mois de juin 2017 à un job dating où j’ai échangé avec la société OURRY pour un poste d’équipier de collecte et j’y ai passé deux autres entretiens dans le secteur de la logistique. Ma candidature a été retenue par la société OURRY et au mois de juillet 2017, j’ai débuté mes fonctions d’équipier de collecte en intérim via l’agence HUMANDO durant une période d’environ trois mois. Au mois d’Octobre 2017, j’ai été embauché en CDI par OURRY. En parallèle, j’ai préparé le permis accéléré que j’ai obtenu au mois de novembre 2017.


Que faites-vous aujourd'hui ? quels sont vos projets ?

Aujourd’hui, j’occupe toujours le poste d’équipier de collecte à la société OURRY, j’ai obtenu un nouveau logement correspondant à mes attentes. Je suis satisfait de mes relations avec mes collègues de travail. Je suis dans une équipe de 15 personnes à Corbeil et nous sommes tous solidaires. D’un point de vue personnel, je souhaiterais continuer à aménager mon nouveau logement et acheter un véhicule pour mes déplacements en famille. Cela me changera la vie. Point de vue professionnel, la société OURRY a pour projet de me faire prochainement passer le permis Poids lourds. En conclusion, je dirais que mon accompagnement a été très efficace et bénéfique. J’ai pu établir une relation de confiance avec l’équipe du PLIE.

Brigitte I. : "J’ai été épaulé par mon référent,  je débute une formation qualifiante en restauration"


En 2013, en recherche d'emploi depuis plusieurs années, je me suis présentée au sein de la Mission Local (MIVE) de Corbeil-Essonnes). Etant une adulte, j'ai été orienté sur le PLIE que j’ai intégré en 2013. Mon but était d'être accompagnée dans ma recherche d'emploi pour pouvoir sortir de la précarité. 


Durant ces années d’accompagnement j’ai été épaulé par mon référent qui a su m’aidé à progresser et qui a été un réel soutient pour moi. Nous avons ensemble défini mon projet professionnel, travaillé sur mes outils de recherche d'emploi (CV et lettre de motivation) et postulé en ligne sur différentes offres / créations d'espace emploi.


Je rencontrais des difficultés au niveau information. Mon référent m'a orienté sur un atelier informatique dont j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier. Cet atelier informatique qui m’a aidé par la suite dans mes recherches d’emploi.


Aujourd’hui j’ai le projet de travailler dans la restauration. Je viens de terminer une formation préparatoire en hôtellerie restauration et je débute une formation qualifiante en restauration avec l’AFPA pour une durée de 5 mois qui me permettra d’obtenir un titre professionnel.

Oumar D. : "Je ne suis plus tout seul pour rechercher du travail,  je travaille régulièrement sur des chantiers"


Je m’appelle Oumar, j’ai 42 ans. Je suis originaire du Sénégal. Je suis arrivé en France en 2011. J’ai eu du mal à trouver du travail après mon arrivée, j’ai fait quelques missions en tant que manœuvre, manutentionnaire ou agent de service. Sur les conseils de ma conseillère RSA, j’ai intégré en 2013 le chantier insertion bâtiment où j’ai pu travailler et apprendre pendant un an le métier de peintre. Etant peu autonome dans mes démarches, j’ai intégré le PLIE de Corbeil en 2015. Très rapidement, mon conseiller m’a proposé d’intégrer le dispositif des clauses insertion. Et depuis je travaille régulièrement sur des chantiers comme peintre, manœuvre ou ouvrier VRD.


Que vous a apporté l’accompagnement avec le PLIE ?

Je ne suis plus tout seul pour rechercher du travail, on m’aide dans mes démarches.


Avez-vous rencontré des obstacles ? Si oui, lesquels ? Comment êtes-vous parvenu à les surmonter ?

Je ne sais pas très bien lire et écrire le français, mon conseiller est pour moi d’une grande aide car il m’accompagne et me soutient. Je sais qu’il est là si j’ai besoin.


Que faites-vous aujourd’hui ? Quels sont vos projets ?

Je travaille depuis août 2016 sur un chantier situé à la Gare de Corbeil-Essonnes avec la société Razel bec. Je suis content car tout se passe bien. Mon chef dit que je travaille bien et que je souris tout le temps. Normalement la mission devrait durer encore de longs mois et j’espère qu’ils me proposeront de rester dans leur équipe à la fin du chantier.

Edith C. : "Mon référent m'a soutenu,  Je suis en CUI en tant qu'assistant de direction"


Je m'appelle Edith C, 30 ans, en recherche d'emploi depuis septembre 2014. J'ai intégré le PLIE en mars 2015 suite à une orientation de mon assistant social de la MDS.


Que vous a apporté l'accompagnement PLIE ?

L'accompagnement PLIE m'a aidé à l'actualisation du CV, au rédaction des lettres de motivation et à des candidatures spontanées pour des offres. Nous avons défini avec mon référent un projet professionnel qui me correspond, me motivant davantage dans mes recherches et mes démarches.

Avez-vous rencontré des obstacles ? Si oui, lesquels ? Comment êtes-vous parvenu à les surmonter ?

Les employeurs ne répondent pas toujours aux candidatures. Mon référent m'a soutenu dans la rédaction de lettre pour relancer les employeurs et également recommander ma candidature.


Que faites-vous aujourd'hui ? Quels sont vos projets ?

Je suis en CUI en tant qu'assistant de direction dans une école maternelle. L’accompagnement PLIE et le soutient de mon référent m'a aidé à trouver cet emploi.

Thierry L. : "Mon conseiller m’a aidé à y arriver,  mon conseiller m’a proposé d’intégrer le dispositif de la clause insertion. Très vite, on m’a proposé des missions"


J'ai 56 ans. Je suis accompagné par le PLIE de Corbeil-Essonnes depuis septembre 2014. J'ai travaillé pendant 25 ans comme électricien. Mais en 2004, je suis tombé malade et j'ai dû arrêter de travailler. 


Que vous a apporté l’accompagnement PLIE ?

Avec mon conseiller du PLIE, on a d’abord fait un point sur ce que je voulais faire, là où j’en étais physiquement et psychologiquement. J’ai toujours aimé le métier d’électricien, je voulais y retourner. Mon conseiller m’a aidé à y arriver.


Avez-vous rencontré des obstacles ? Si oui, lesquels ? Comment êtes-vous parvenu à les surmonter ?

Mes habilitations électriques n’étaient plus valides. Alors la 1ère chose qu’a faite mon conseiller c’est de m’aider à les obtenir. Il a monté une demande d’aide financière auprès du PLIE pour m’aider à financer ces habilitions électriques. La demande a été acceptée. Une fois la formation faite, mon conseiller m’a proposé d’intégrer le dispositif de la clause insertion. Très vite, on m’a proposé une mission d’électricien près de chez moi, cela m’a permis de reprendre confiance en moi et de commencer à pouvoir refaire des projets.


Que faites-vous aujourd’hui ? Quels sont vos projets ?

Je travaille depuis mai 2016 comme électricien. Au départ la mission devait durer que quelques semaines. Je suis avec eux depuis 8 mois.