PLIE INTERCOMMUNAL ENSEMBLE VERS L'EMPLOI      

Votre partenaire Emploi / Formation

Activité 2016 - Programmation - Rallye Emploi,Travail Entraide.

  • Témoignage de Blandine ASCHWANDEN, Formatrice Travail Entraide


AXE: Accès à l'Emploi, Accompagnement dans l'Emploi

 
L'opération permet au public de réorienter leur projet professionnel vers des emplois/métiers proposés par les entreprises locales ou les bassins d'emploi de proximité.
Elle permet au participants de ce confronter aux réalités de ces métiers et de bâtir un projet professionnel réaliste et réalisable sur le marché de l'emploi souvent caché.

9 participants PLIE ont bénéficié de cette opération en 2016.



Blandine ASCHWANDEN

Formatrice, Travail Entraide

"Je suis Blandine ASCHWANDEN, après une reconversion professionnelle, j’ai suivi la formation de Conseillère en Insertion Professionnelle à l’AFPA de Paris. Ayant effectué mes stages de formation au sein de l’association Travail entraide, j’ai eu la joie de rejoindre l’équipe de TE en octobre 2016 après l’obtention de mon Titre.  Je suis d’une part Chargée de placement à l’emploi durable pour un public en recherche d’emploi domicilié dans la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) et essentiellement en QPV. Et d’autre part, animatrice des Rallyes emploi.

Cette opération sur 5 jours, permet aux chercheurs
d’emploi :
• De découvrir le marché caché et d’en comprendre son importance.
• De travailler ses représentations sur l’employeur par le biais d’exercices et d’une rencontre (questions/réponses) avec un recruteur.
• De travailler l’entretien d’embauche. (Les bonnes pratiques)
• De travailler son argumentaire face aux entreprises.
• De créer une dynamique de groupe en favorisant la communication et la solidarité par le biais d’un atelier animé par un ludothécaire.
• De prendre ou reprendre confiance en soi et de gérer son stress avec une séance de relaxation et d’exercices de respiration.
• De découvrir les entreprises locales par l’action de terrain.

Mon rôle est de rendre les participants, acteurs de leurs recherches d’emplois, de créer une dynamique de groupe afin de diminuer leur sentiment d’isolement.
Leur redonner confiance en eux et les revaloriser est pour moi une étape importante à la réussite à leurs retours à l’emploi.

Souvent, les participants me disent avoir appris beaucoup sur le marché caché et la façon de rechercher un emploi.
Certains me disent avoir repris confiance en eux. D’autres, être ravis d’avoir pu partager des moments avec des personnes dans la même situation qu’eux et se sentir
moins seuls.

En valorisant leurs parcours respectifs, j’ai le sentiment de leur avoir apporté de l’autonomie, du dynamisme et de la confiance en eux.

En tout cas à la fin de ces 5 journées passées avec un groupe, la motivation est palpable chez la plupart des participants. Certains ont été positionnés sur des postes, d’autres sur des formations et d’autres cherchent activement un emploi en suivant les conseils donnés au cours de cette semaine. Certains autres revoient leur projet professionnel".

Envoyer un témoignage

Merci de nous avoir contactés. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Une erreur est survenue.
Cliquez ici pour réessayer.