PLIE INTERCOMMUNAL ENSEMBLE VERS L'EMPLOI      

Votre partenaire Emploi / Formation

Activité 2016 - Programmation - Préparation linguistique, GRETA 

  • Témoignage de Marie-Pierre BEDIER., Formatrice, GRETA
  • Priscille CARDA, Référente PLIE/AGRO FORM


AXE: Offre d’insertion 

 
Le projet de GRETA de l'Essonne comporte une session de 216 heures et est axé sur le développement des capacités linguistiques des participant dans l'objectif d'être capable selon la personne :
D'intégrer une formation de français avec une visée professionnelle
Finaliser la constitution de son projet professionnel avec l'accompagnement PLIE.
Occuper un emploi
La formation est principalement axée sue l'acquisition de compétences en français, mais comporte également un volet d'initiation au numérique afin de lutter contre "l'illettrisme numérique".


13 participants PLIE ont bénéficié de cette opération en 2016.


Marie-Pierre BEDIER
Formatrice, GRETA
"Le GRETA est un organisme de formation de formation continue pour adultes de l’Éducation Nationale, organisé en groupement d'établissements, le GRETA de l'Essonne, dont le siège social est situé à Corbeil-Essonnes, fait partie du réseau des GRETA de l’Académie de Versailles. Il s'adresse à toutes les personnes désireuses de se former tout au long de la vie. Il regroupe 43 établissements réalisateurs, et son offre de formation couvre de nombreux domaines (Langues tertiaire, coiffure-esthétique, bâtiment, hôtellerie-restauration, automobile, aéroportuaire, sanitaire et social, remise à niveau.

Pour mener à bien ses actions de formation, le GRETA s'appuie sur des conseillers en formation continue dont le rôle est dans un premier temps de construire la proposition de formation (Ingénierie, pédagogie, objectifs, financement); ensuite lorsque l'action démarre, le conseiller a un rôle de pilote de projet. Pour le coté terrain, la mission revient à la coordinatrice pédagogique qui positionne les bénéficiaires, établit les plannings et s'occupe du suivi administratif. Enfin, les formateurs prennent en charge les stagiaires après avoir eu connaissance du programme et des positionnements. Les formateurs appliquent une pédagogie personnalisée et s'adaptent au niveau et aux projets de stagiaires afin de faire progresser chacun dans un contexte positif.

L'opération "Préparation Linguistique" s'adresse à des demandeurs d'emploi, en situation difficile vis-à-vis des codes et compétences linguistiques et est axée sur le développement des capacités linguistiques des participants dans l'objectif d'être capable selon le projet de la personne :
  • D'intégrer une formation de français avec une visée professionnelle,
  • Finaliser la construction de son projet professionnel avec l'accompagnement PLIE,
  • Occuper ou se maintenir en emploi,


Les finalités du projet sont par conséquent selon les niveaux des bénéficiaires:
  • Renforcer les capacités à communiquer en français;
  • Entrer dans une démarche de sortie de l'illettrisme;
  • Entrer dans une démarche de sortie de l'analphabétisme;
  • Acquérir les bases du français écrit et oral;
  • Améliorer sa socialisation


En tant que conseillère en formation continue en charge du domaine linguistique FLE au CRETA de l’Essonne, j'ai été contactée par le PLIE EVE afin de proposer un projet préalable à l'entrée en formation " Français à visée professionnelle" de la faculté des métiers. Les référents PLIE avaient en effet un certain nombre de bénéficiaires dont les connaissances en langue françaises étaient insuffisantes pour intégrer cette formation.

J'ai donc rédigé le dossier de cofinancement FSE, participé aux positionnement des stagiaires et au bilan intermédiaire et final.


Lors des bilans, les participants ont exprimé leur satisfaction d'avoir pu progresser en français, tant sur la compréhension orale  que sur l'écriture. La plus part était en situation d'alphabétisation, et les entendre dire qu'ils sont fiers de leur projet apporte un sentiment extrêmement émouvant, à la fois valorisant et porteur d'espoir. Lorsqu'une stagiaire est heureuse de vous dire qu'elle sait maintenant écrire "Corbeil-Essonnes", ou qu'elle a remis un chèque toute seule à la banque, on se dit que nous avons pu les aider à poser un pied sur une marche plus haute avec cette action et le PLIE.


L'objectif de départ, qui était de permettre à un groupe de personne d’intégrer la formation "Français à visée professionnelle " était très ambitieux, trop ambitieux même au regard du niveau de départ des participants à cette session. Le point de départ était vraiment très éloigné des prérequis nécessaires... Nous avons déploré un fort absentéisme également. Mais en révisant la finalité, et avec nos formateurs en nous adaptant aux compétences de chacun, tous ont pu progresser. En cela, nous avons conscience d'avoir atteint un but".

Priscille CARDA
Référente PLIE/AGRO FORM

"En 2012, j'ai intégré la société AGRO-FORM en tant que conseillère en insertion professionnelle. Mes missions étaient d'accompagner en individuel et en collectif des demandeurs d'emploi orientés par le pôle emploi du Val d'Oise sur différentes prestations (Objectif Emploi, Trajectoire vers l'Emploi, puis Activ'emploi) .


Depuis juin 2016, je suis détachée pour travailler au sein du PLIE de Corbeil-Essonnes en tant que référente de parcours emploi.


L'opération Préparation Linguistique avec le GRETA de l'Essonne s'avère indispensable pour l'acquisition de compétences de bases du français à l'oral et à l'écrit.


Lors de mes entretiens individuels, selon le profil du participant, je lui propose les différentes opérations proposées par le PLIE.


L'opération linguistique est destinée aux personnes rencontrant des difficultés linguistiques. Ainsi, les participants nécessitant une remise à niveau et/ou demandeurs de s'améliorer en langue française ont été orientés.


Une amélioration de leur niveau de français. Mais également une dynamique de groupe a pu être créée entre les participants.


Les objectifs n'ont pas pu être atteints car lors du bilan final, il a été mentionné le taux d'absentéisme important du groupe".