PLIE INTERCOMMUNAL ENSEMBLE VERS L'EMPLOI      

Votre partenaire Emploi / Formation

Présentation du PLIE Intercommunal Ensemble Vers l'Emploi

Créé en 2005, le PLIE Intercommunal « Ensemble Vers l’Emploi » est un outil d’animation, de coordination, d’innovation et de mise en oeuvre des politiques en matière d’insertion, d’emploi et de formation sur un territoire défini, pour un public éloigné de l’emploi.


L'objectif du PLIE INTERCOMMUNAL ENSEMBLE VERS L'EMPLOI est de proposer un accompagnement individualisé formalisé par une succession d'étapes de parcours visant l'accès à l'emploi et à la formation qualifiante. Nous sommes également en capacité, en fonction de vos besoins spécifiques, de réaliser de l'ingénierie emploi / formation afin de répondre à vos besoins.


Le PLIE Intercommunal « Ensemble Vers l’Emploi » est chargé d’assurer un accompagnement renforcé des publics les plus éloignés de l’emploi (les demandeurs d’emploi de longue durée notamment les plus de 50 ans et les bénéficiaires des minima sociaux) dans leur parcours d’insertion professionnelle. L’objectif recherché étant la mise à l’emploi (CDI, CDD > 6 mois) ou une formation qualifiante.

Notre Territoire

Le PLIE Intercommunal – « Ensemble Vers l’Emploi » agit sur un territoire de 7 communes, d’environ 65 000 habitants (Corbeil-Essonnes, Etiolles, Le Coudray-Montceaux, St Germain-les-Corbeil, Soisy-sur-Seine, Morsang-sur-Seine et Saintry-sur-Seine).


S’appuyant sur un environnement complexe, cette initiative constitue un élément de réponse à la situation de l’emploi sur le territoire .

Les Missions

Pour atteindre ses objectifs quantitatifs et qualitatifs, le PLIE « Ensemble Vers l’Emploi » remplit cinq missions majeures :


- Mobilisation et coordination des acteurs et des moyens et organisation de la cohérence des politiques, des mesures et des actions en faveurs de l’emploi sur le territoire.


- Ingénierie de projet, dans une perspective de développement local et donc de construction de projets, pour prendre en compte à la fois les besoins du territoire et les besoins des personnes et pour y apporter des réponses en matière de développement de l’emploi.


- Organisation des parcours d’insertion professionnelle co-construits par le participant et un référent unique de parcours.


- Gestion des financements, le PLIE Intercommunal « Ensemble Vers l’Emploi » mutualise et gère des financements, notamment des financements du Fonds Social Européen en qualité de membre de l’organisme intermédiaire « OI PIVOT » AGFE 91.


- Offre de service aux employeurs pour les aider à recruter.