PLIE INTERCOMMUNAL ENSEMBLE VERS L'EMPLOI      

Votre partenaire Emploi / Formation

Suivi de la clause d'insertion

Depuis plus de 7 ans, le PLIE Intercommunale Ensemble Vers l’Emploi s’est investi dans la mise en œuvre de la clause d’insertion sur l’ex-territoire de la Communauté d’Agglomération Seine Essonne, sur l’actuelle agglomération Grand Paris Sud et soutien la Mission Intercommunale Vers l’Emploi (MIVE) en lien avec les différents donneurs d’ordres (Bailleurs Sociaux, Collectivités Territoriales).


Indépendamment des marchés passés dans le cadre de l’ANRU, le Plie Ensemble Vers l'Emploi s’efforce d’étendre les clauses sociale à bon nombre de marché mis en place par les partenaires Bailleurs et collectivités territoriales. Avec le soutien du PLIE, la MIVE est ainsi devenue le guichet unique territorial de la gestion des clauses sur son territoire. Le PLIE EVE vise maintenant en collaboration avec l’ensemble des partenaires donneur d’ordres à l'extension des clauses sociales sur l'ensemble des marchés publics ANRU 2 et HORS ANRU.


De plus, le PLIE s'est investie dans un projet de coordination des clauses sociales en étant membre créateur du réseau INCLUSIV'ESSONNE.


INCLUSIV'ESSONNE regroupe les PLIE de l'Essonne, le Conseil Départemental, les donneurs d'ordres, les acteurs économiques et les prescripteurs (Pôle Emploi, Mission Locale, Maison de l'Emploi, Maison Départemental des Solidarités). Son principal objectif est la mise en place d'une organisation plus efficiente et efficace des clauses sociales tout en abordant cette problématique à une échelle départementale.  


Ainsi, les différents donneurs d’ordres se sont engagés à faire de l’action d’insertion une modalité obligatoire d’exécution du marché. Les entreprises choisies doivent respecter la clause de mieux disant social et réserver des postes à des personnes en cursus d’insertion, en transmettant toute offre d’emploi. Un objectif d’insertion au minimum égal à 5% du nombre total d’heures travaillées dans le cadre des travaux d’investissement, réservées prioritairement aux habitants des zones sensibles, a été fixé par convention.

Oumar D. Suivi par Jacques AMARA, accompagné par le PLIE EVE


Je m’appelle DABO Oumar, j’ai 42 ans. Je suis originaire du Sénégal. Je suis arrivé en France en 2011. J’ai eu du mal à trouver du travail après mon arrivée, j’ai fait quelques missions en tant que manœuvre, manutentionnaire ou agent de service. 


Sur les conseils de ma conseillère RSA, j’ai intégré en 2013 le chantier insertion bâtiment où j’ai pu travailler et apprendre pendant un an le métier de peintre. Etant peu autonome dans mes démarches, j’ai intégré le PLIE de Corbeil en 2015. Très rapidement, mon conseiller m’a proposé d’intégrer le dispositif des clauses insertion. Et depuis je travaille régulièrement sur des chantiers comme peintre, manœuvre ou ouvrier VRD.  


Je ne suis plus tout seul pour rechercher du travail, on m’aide dans mes démarches. Je ne sais pas très bien lire et écrire le français, mon conseiller est pour moi d’une grande aide car il m’accompagne et me soutient. Je sais qu’il est là si j’ai besoin.


Je travaille depuis août 2016 sur un chantier situé à la Gare de Corbeil-Essonnes avec la société RAZEL BEC. Je suis content car tout se passe bien. Mon chef dit que je travaille bien et que je souris tout le temps. Normalement la mission devrait durer encore de longs mois et j’espère qu’ils me proposeront de rester dans leur équipe à la fin du chantier".