PLIE INTERCOMMUNAL ENSEMBLE VERS L'EMPLOI      

Votre partenaire Emploi / Formation

Activité 2016 - Programmation - Français langue étrangère et bilan de ressources, CNAM. 

  • Témoignage de Sylvie GAZILLON, Consultante bilans, CNAM 


AXE: Offre d’insertion 

 
La formation Français Langue Étrangère dispense un apprentissage progressif de la compréhension et des productions écrites et orales par le biais d'exercices pratiques et de tests.
A cet effet, 3 diplômes sont proposés suivi d'un bilan de ressources :
  • Diplôme d’Études en Langue Française - DELF A1 : (60H)
  • Diplôme d’Études en Langue Française - DELF A2 : (60H)
  • Diplôme d’Études en Langue Française - DELF B1 : (60H) 


15 participants PLIE ont bénéficié de cette opération en 2016.


                                                             Sylvie GAZILLON

                                             Consultante bilan, CNAM


Je suis consultante en gestion des carrières et orientation depuis 9 ans, j'ai une formation en coaching et suis diplômée du DESU Évaluation et Bilan de Compétences (Paris 8). J'accompagne les personnes dans l'élaboration de leurs projets professionnels, qu'ils soient salariés, étudiants ou en insertion professionnelle. qu'ils soient salariés, étudiants ou en insertion professionnelle. J'anime également des formations en vue de développer l'employabilité : Techniques de recherches d'emploi, savoir être professionnel, communication,...


Je suis intervenante pour le CNAM en bilans de compétences et sur les prestations en insertion professionnelle.


Cette opération a été imaginée par le PLIE de Corbeil-Essonnes et le CNAM d’Évry en vue d'accompagner des personnes connaissant des difficultés avec la langue française et de ce fait des difficultés d'insertion professionnelle. Cette formation avait un objectif double :

  • Une formation en Français Langue Étrangère pour leur permettre d'une part d'accéder à un niveau de base en langue française avec une certification DELF.
  • Un bilan de ressources pour permettre aux participants de faire le point sur leur compétences et d'élaborer un projet professionnel.


Pendant 4 mois (de septembre à décembre 2016), 12 bénéficiaires ont suivi ce programme.

Mon rôle a été d'accompagner les bénéficiaires en bilan de ressources de manière individuel. Ceci a nécessité de l'écoute pour permettre aux bénéficiaires de s'exprimer et d'avancer selon leurs capacités. Certains n'avaient jamais exercé d'activité professionnelle, nous avons donc travaillé sur les représentations du travail : j'ai utilisé des vidéos pour faire découvrir et expliquer les métiers et l'environnement de travail, afin que les bénéficiaires puissent s'imaginer entrain d'exercer un métier. C'était intéressant de voir leurs réactions d'étonnement ou de plaisir de découvrir...


Les stagiaires ont exprimé chacun/e à leur manière ce que leur a apporté le bilan de compétences :

  • Une meilleure vision de l'avenir avec un projet élaboré tenant compte des étapes à franchir afin d'y parvenir.
  • Une amélioration de la confiance en soi dans la présentation de son parcours professionnel, de ses compétences.
  • De retrouver une part d'estime de soi et de fierté sur leurs acquis et la motivation d'aller vers son devenir malgré des parcours personnels et professionnels difficiles.


Les bénéficiaires ont également apprécié d'avoir un temps d'écoute personnalisé et approfondi où ils se sont sentis considérés et qui leur a permis d'exprimer leurs rêves, leurs difficultés, et où ils ont pu trouver des réponses à leurs interrogations quant à leur avenir professionnel.


Cette opérations a été menée à son terme et a atteint ses objectifs. L'évolution des personnes est positive aussi bien sur leur niveau de français que sur leur vision de leur avenir professionnel.

9/10 personnes ont obtenu leur niveau DELF pour les cours de français. 2 personnes se sont arrêtées en cours de formation (motifs de l'arrêt : reprise d'emploi, maladie).


Chaque bénéficiaire est réparti avec un projet professionnel adapté à sa situation que ce soit sur un parcours d'insertion, de formation ou encore d'accompagnement à la recherche d'emploi.

L'efficacité de cet accompagnement a résidé dans la prise en charge globale des bénéficiaires avec des formateurs dédiées. Cela a favorisé la confiance et l'implication des bénéficiaires, une mise en rythme avec des rendez-vous réguliers et suivis, une progression conjointe entre le niveau de français et la préparation du projet. Le sentiment des bénéficiaires est d'avoir gagné du temps et d'avoir progresser.


La collaboration avec les conseillers emploi du PLIE de Corbeil-Essonnes a été précieuse pour le déroulement du bilan de par leurs connaissances de profils des bénéficiaires et des structures locales d'insertion professionnelle. La transmission de synthèses écrites en fin de bilan constitue un relais afin que les conseillers accompagnent leurs bénéficiaires à la mise en œuvre de leurs projets professionnels


Envoyer un témoignage

Merci de nous avoir contactés. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Une erreur est survenue.
Cliquez ici pour réessayer.