PLIE INTERCOMMUNAL ENSEMBLE VERS L'EMPLOI      

Votre partenaire Emploi / Formation

FORMA-TIC - AMANA Formation

Les objectifs généraux de cette action de formation à l’outil informatique (2 sessions) visent l’autonomie de chaque participants à :


  • L’utilisation quotidienne de l’outil (internet, messagerie, traitement de texte et calculs simples, gestion des photos, vidéos) ;
  • L’utilisation de l’outil pour sa recherche d’emploi (sites d’offres d’emploi, espace personne Pôle Emploi, recherche d’informations sur des entreprises, présentation de CV et utilisation de mail / lettre de motivation) ;
  • L’utilisation plus approfondie pour les personnes ayant besoin d’une compétence professionnelle du traitement de texte et du tableur dans l’exercice de l’emploi visé.


Une session de formation est composée de 3 modules :


Module 1 : formation initiation informatique internet et messagerie (12H)

Module 2 : formation initiation Word et Excel (24H)

Module 3 : formation bureautique approfondissement Word et / ou Excel (24H) 

Guy TOURNIEUX - Responsable centre AMANA Formation

Pouvez-vous présenter, brièvement, l’opération « FORMA-TIC » ?


FORMA-TIC est une action de formation permettant aux participants du PLIE de s’approprier ou de mettre à niveau leurs connaissances de l’outil informatique indispensables aujourd’hui à la recherche active d’emploi mais aussi très utile dans leur vie quotidienne. La formation comprend 3 modules : l’Internet et la messagerie, le traitement de texte WORD, et le tableur EXCEL. La formation se fait de façon méthodique et guidée individuellement, par petits groupes de huit personnes, en partant des connaissances actuelles de chaque participant afin de lui apporter ce dont il a besoin pour être de plus en plus à l’aise et autonome. Un PC est attribué à chaque participant. La formation est fonctionnelle, chaque personne progresse selon son rythme d’acquisitions selon un objectif précis comme par exemple « savoir envoyer un message contenant une pièce jointe ».


Quel a été votre rôle dans l’opération « FORMA-TIC » ?

Mon rôle a été double ; celui de responsable de l’action avec ce que cela suppose de travail d’élaboration et de présentation du projet auprès du PLIE, et celui de formateur direct auprès des participants. Mon rôle consiste à guider les participants dans la démarche d’apprentissage de l’outil informatique à l’aide de supports que j’ai conçus, en adaptant le contenu aux objectifs individuels de chaque personne et à sa propre progression.


Qu’avez-vous apporté aux participants ?

Pour l’ensemble des participants davantage de confiance en eux, le plaisir de réussir à apprivoiser l’outil informatique par des réalisations concrètes et utiles exploitables directement dans leur recherche d’emploi, l’envie de poursuivre l’apprentissage pour être encore plus autonome. Pour certains de réelles compétences professionnelles négociables sur le marché de l’emploi comme, par exemple, la gestion de longs documents avec couverture, entêtes et pieds de pages, insertion d’images et de tableaux, le publi-postage avec Word, ou bien la présentation graphique de données, l’utilisation de fonctions simples, la réalisation de tableaux croisés dynamique pour Excel.


Diriez-vous que les objectifs ont été atteints ?

Quand je constate qu’en fin de module les participants savent trouver sur le Web des renseignements sur une entreprise afin de faire une candidature spontanée, qu’ils ont créé et savent utiliser un espace personnel sur le site du pôle-emploi, quand je vois qu’ils deviennent capables de mettre à jour eux-mêmes leur CV et de présenter une lettre de motivation, quand je vois qu’ils adressent des mails avec pièces jointes. Quand Ils me disent qu’ils veulent absolument participer à la prochaine session de formation, alors oui je peux dire que les objectifs sont atteints.