PLIE INTERCOMMUNAL ENSEMBLE VERS L'EMPLOI      

Votre partenaire Emploi / Formation

Partenaires Financiers

Le Fonds Social Européen

La stratégie d’intervention du FSE pour 2014 – 2020 s’inscrit dans le contexte d’une crise économique et sociale majeure. L’action du fonds vise ainsi à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail français et à faire face aux conséquences de difficultés sociales accrues engendrées par la crise. Le FSE vise ainsi l’accès et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des inactifs.


Le FSE est un outil pour préparer l’avenir, permettant d’anticiper et de gérer les mutations économiques, de renforcer les compétences et l’employabilité des actifs et la sécurisation de leurs parcours professionnels tout en mobilisant les entreprises, notamment les PME au service de l’emploi.

La DIRECCTE Île de France


L’Etat mobilise l’ensemble des moyens de droit commun ou spécifiques dont il dispose en matière de lutte contre le chômage et l’exclusion. L’Etat s’engage à verser ce qui est dû au titre du FSE. Les crédits mobilisés s’inscrivent dans le PON FSE « Emploi Inclusion » relatif à la période 2014-2020, au titre de l’Axe 3 « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion ».


La stratégie d’intervention du FSE pour 2014-2020 s’inscrit dans le contexte d’une crise économique et sociale majeure. L’action du fonds vise ainsi à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail français et à faire face aux conséquences des difficultés sociales accrues, engendrées par la crise.


Le FSE est un outil pour préparer l’avenir, permettant d’anticiper et de gérer les mutations économiques, de renforcer les compétences et l’employabilité des salariés et la sécurisation de leurs parcours professionnels, tout en mobilisant les PME au service de l’emploi.

La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud


Elle s’engage à poursuivre et développer les efforts mis en œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle, et à mobiliser les financements et outils nécessaires pour cela.


Chaque année, une convention financière sera signée et précisera l’engagement financier de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud ainsi que les modalités de versement.

Le Conseil Départemental de l'Essonne


Dans le cadre du nouveau PON « Emploi Inclusion », le Département est chef de file du FSE Inclusion : il est encouragé à conduire toute action de concertation territoriale utile, dans le cadre d’un dialogue constructif et permanent, en particulier avec les structures chargées de l’animation d’un PLIE.


Par la signature d’un protocole de partenariat, le Conseil Départemental de l’Essonne et les PLIE, ont souhaité préciser leurs objectifs d’intervention réciproques, pour mieux articuler les dispositifs d’insertion mis en œuvre sur les territoires et renforcer leur partenariat sur les volets stratégiques et opérationnels.


Le Conseil Départemental soutient ainsi l’ingénierie de projets par ses financements à destination de l’IAE ou de toute autre intervention visant à favoriser l’accès ou le maintien à l’emploi.

La Ville de Corbeil-Essonnes


La Commune de Corbeil-Essonnes, partie prenante du PLIE, s’engage à poursuivre et développer les efforts mis en œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle, et à mobiliser les financements et outils nécessaires pour cela. Chaque année, une convention financière sera signée et précisera l’engagement financier de la Commune de Corbeil-Essonnes ainsi que les modalités de versement.

La ville de Saintry-sur-Seine


La Commune de Saintry-sur-Seine, partie prenante du PLIE, s’engage à poursuivre et développer les efforts mis en œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle, et à mobiliser les financements et outils nécessaires pour cela. Chaque année, une convention financière sera signée et précisera l’engagement financier de la Commune de Saintry-sur-Seine ainsi que les modalités de versement.