PLIE INTERCOMMUNAL ENSEMBLE VERS L'EMPLOI      

Votre partenaire Emploi / Formation

Espace candidat

L'intégration : le Comité de Positionnement et de Suivi


L'intégration d'un participant sur le dispositif PLIE est validée par le Comité de Positionnement et de suivi (CPS). Il se réunit toutes les semaines afin d'étudier les demandes d'intégration sur le PLIE et assurer le suivi des participants. Le CPS réunit l'ensemble des partenaires / prescripteurs du PLIE (Pôle Emploi, MIVE, MDS, CAF, CHRS, RIQ, ...).

L'accompagnement au sein du PLIE


Suite à l'intégration dans le PLIE, un référent de parcours PLIE est attribué au participant. Il devient le référent unique du participant. Celui-ci convoque le participant dans les 10 jours suivants le comité de positionnement et de suivi. Le premier rendez-vous à une vocation plutôt administratif : vérification de l'éligibilité du participant, complément de notre logiciel de suivi (ABC VIeSION), signature du contrat d'engagement, explication des modalités de suivi et du financement européen. S'en suit des rendez-vous mensuels avec le référent PLIE.


Durant l'accompagnement, le participant bénéficie des opérations du PLIE mais également du droit commun (formation, emploi). Chaque action / opération du participant est une étape dans son parcours vers l'emploi durable.

Les objectifs du PLIE

- emploi durable (CDI, CDD > 6 mois), 

- entrée en formation qualifiante,

- création d'entreprise > 6 mois. 


Tant que ces objectifs ne sont pas atteint, le participant bénéficie de l'accompagnement de son référent. Si le participant ne se mobilise pas durant son parcours PLIE, le référent en informera son prescripteur (Pôle Emploi, MDS, CAF, ...) pour comprendre les raisons de cette non mobilisation. Une non mobilisation sur les actions du PLIE rompt le contrat d'engagement signé à l'intégration et conduit à une sortie du dispositif. 

Les Droits et Devoirs du participant PLIE


  • Définir avec mon référent PLIE un projet d’insertion vers l’emploi
  • Définit avec mon référent PLIE les actions à mettre en place pour atteindre mon intégration dans la vie professionnelle
  • Répondre aux propositions qui me seront faites dans le cadre de mon parcours pour atteindre la qualification et / ou l’emploi
  • Suivre avec assiduité les différents contrats ou actions dans lesquels je m’inscris
  • Signaler à mon référent toute modification de ma situation
  • Ne pas interrompre le parcours, une action ou un contrat sans avoir conclu un accord avec mon référent PLIE
  • Transmettre à mon référent PLIE les éléments relatifs à ma situation (contrat de travail, justificatif de domicile, attestation de formation, bulletin de salaire, …)