PLIE INTERCOMMUNAL ENSEMBLE VERS L'EMPLOI      

Votre partenaire Emploi / Formation

Nos Partenaires Emploi / Formation

POLE EMPLOI a pour missions :


  • l'inscription et la gestion de la liste des demandeurs d'emploi
  • l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi, d'une formation ou d'un conseil
  • le versement des allocations
  • la prospection du marché du travail et la collecte des offres d’emplois ; l'aide et le conseil aux entreprises dans leurs recrutements ; la mise en relation de l'offre et de la demande d’emploi, en participant notamment à la lutte contre les discriminations à l’embauche et à l’égalité professionnelle
  • le recueil et le traitement des données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi.

Créée en octobre 2014, la RIQ intervient prioritairement dans les quartiers prioritaires politique de la ville qui sont Montconseil, Les Tarterêts, La Nacelle et Rive-droite.  La Régie Inter-quartiers se situe dans le champ de l'économie locale. Elle double son exigence économique de développement d'une réflexion sur l'économie du local. Elle crée des emplois non délocalisables sur le territoire en développant une économie plurielle.


Elle est amenée à embaucher des personnes inscrites dans un parcours d’insertion professionnel à travers des contrats d’insertion. 

AMANA Formation (Hommes et Migration) est une association loi 1901, créée en 1945. Le siège est à Paris. L'association possède 2 centres de formation sur la Région Ile de France (sigle AMANA Formation) ; à Paris (75) et à SAVIGNY-LE-TEMPLE (77).

Son activité est centrée sur :

  • L'orientation et l'insertion professionnelle des adultes en démarche de recherche d'emploi,
  • L'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes 16-25 ans dépendant des missions locales,
  • Le bilan de compétences professionnelles de salariés,
  • La formation linguistique des adultes et des jeunes, migrants et français.
Organisme de formation certifié ISO 9001, sous statut Association loi 1901, Envergure agit depuis 31 ans aux côtés des acteurs locaux de l’emploi et des entreprises afin de permettre aux actifs en situation de réorientation et/ou de recherche d’emploi, de bénéficier des meilleures solutions et prestations en matière d’évaluation, d’orientation professionnelle et de développement des compétences nécessaires à leur employabilité durable.

Depuis 30 ans, l'association Travail Entraide située en Seine et Marne (territoire de l'A.I = 115 communes), met en œuvre des actions visant à favoriser l'emploi du public en difficulté d'insertion. Ses activités s'organisent autour de 2 pôles d'activités :


  • Sur le pôle I.A.E : Travail Entraide a réalisé 157 971 heures d'insertion pour 478 salariés de l'association intermédiaire (chiffres 2017) ;
  • Sur le pôle A.V.E : Convention AVE-RSA (700 bénéficiaires) Convention PLIE MEI MVS (96 bénéficiaires) Convention relais Intercommunal (260 bénéficiaires) Convention CAMVS (500 bénéficiaires) RALLYES EMPLOI (280 bénéficiaires).

En tout, plus de 1600 personnes distinctes ont pu bénéficier d'un accompagnement ou d'un emploi salarié au cours de l'année 2017.

Le Centre de formation et de professionnalisation des Lacs de l'Essonne (Société Anonyme d’Economie Mixte) en 2008  développe une pédagogie particulière, basée sur un processus continu d'accompagnement en lien avec tous les acteurs du réseau de l'insertion et sur le développement de véritables parcours de formation permettant une progression par étapes et par itération entre formation et travail.


Des modules spécifiques ont ainsi été mis au point, de linguistique à visée professionnelle, de remise à niveau dans les matières de base ou de pré formation. Chaque stagiaire arrive avec son parcours antérieur auquel le CFP s'adapte : de la définition d'un projet professionnel à l'acquisition d'un métier.

Le CNAM, Conservatoire National des arts et métiers, est un établissement d'enseignement supérieur dépendant du Ministère de la Recherche. Il propose des formations, des diplômes et des certificats de niveau bac à bac+8, en cours du soir, en journée, en formation à distance (FOD), et par la VAE ou la VAP. Il propose également des bilans de compétences. Par son offre de formation et ses publics, le Cnam défend les valeurs de la promotion sociale et professionnelle des adultes par la formation.

Créée à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne et la Chambre de Métiers de l’Essonne, avec le soutien du Conseil Régional d’Ile de France, la Faculté des métiers de l’Essonne rassemble sur un même site :


- Un centre de Formation d’apprentis dans 7 filières (Vente, distribution ; Métiers de l’entreprise et Tourisme ; Electro-énergétique ; Maintenance, Fabrication industrielle ; Soins à la personne ; Automobiles ; Métiers de bouche).


    qui accueille plus de 4 000 stagiaires adultes par an, dans plus de 10 domaines de compétences.

Organismes de formation continue pour adultes de l’Education Nationale, organisés en groupements d’établissements, les GRETA (GRoupements d’ETAblissements) apportent dans toute la France une réponse de formation garante de qualité et de proximité à toutes les personnes désireuses de se former "tout au long de la vie ".


Le GRETA de l’Essonne, dont le siège social est situé à Corbeil-Essonnes, fait partie du réseau des GRETA de l’Académie de Versailles.

Le GRETA de l’Essonne, c’est aujourd’hui :

Une soixantaine de lieux de formation sur le territoire de l’Essonne ;

Des formations en inter ou intra, avec des financements variés (publics et privés)…
Créée en 1996, la Mission Intercommunale Vers l'Emploi (MIVE) a pour mission l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté. Son activité principale est d’aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle en assurant des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement.

Dans le cadre de ses missions, la MIVE organise des Job Dating ou autre événement liés à l'emploi. Dans une logique de partenariat, le PLIE EVE participe a ces événements par le positionnement de ses participants.