PLIE INTERCOMMUNAL ENSEMBLE VERS L'EMPLOI      

Votre partenaire Emploi / Formation

Activité 2015 - Programmation - Assistant de vie aux familles, BRIGITTE CROFF Conseil et associés. 

  • Témoignage de Souad J. qui a suivi la formation  (Assistant(e) de vie aux familles)
  • Témoignage de Stéphanie P. conseillère en insertion professionnelle et formatrice au sein du centre de formation Brigitte Croff Conseil et Associés

Axe: Orientation, formation, pré-qualification


L’objectif de l’opération est de permettre à 15 adultes post-alphabétisés ou bons communicants d’accéder à un premier contrat de travail dans les «services à la personne» (SAP) en moins d’un an grâce à un parcours fléché en plusieurs étapes leur permettant : de valider un projet avec des professionnels du métier visé ; de valider une certification sur le métier visé ; d’accéder à un emploi durable. Le bénéficiaire propose un phasage en plusieurs périodes :


  • Phase 1: Prescription des Référents PLIE sur une « plateforme d’orientation professionnelle dans les SAP » avec contribution des entreprises partenaires dès l’étape d’orientation professionnelle : témoignages, visites d’entreprise, enquêtes métiers, stages courts de validation de choix - étape plateforme d’orientation multi-métiers dans les SAP : Recrutement et accueil sur la plateforme d’orientation professionnelle multi-métiers : 2 à 3 réunions d’information collective suivies d’entretiens individuels, préconisation d’EMT si besoin, réorientation vers d’autres secteurs éventuellement.


  • Phase 2:Renforcement linguistique et certification dans le métier visé avec suivi social + immersion(s) professionnelle(s) – étape de certification sécurisée dans un métier cible des SAP (ADVF) : Formation certifiant: 399 h de formation sur « ADVF » ; 70 heures de stage et validation de la certification.


  • Phase 3: Mise en emploi et maintien en emploi sur les trois premiers mois (dynamisation ; techniques de recherche d’emploi ; points d’étape salarié et employeur ; veille, soutien et médiation téléphonique) - étape mise en emploi et sécurisation.


Brigitte Croff Conseil et associés depuis 2013 est un organisme de formation spécialisé dans les services à la personne et services de proximité, et qui existe depuis 21 ans. Je suis intervenue en qualité de référente de l’action de formation Assistante de vie aux familles en partenariat avec le PLIE de Corbeil-Essonnes.


Cette formation apporte les connaissances nécessaires pour intervenir auprès des personnes âgées ou en situation d’handicap, auprès d’enfants au domicile des parents, entretenir le linge et préparer des repas.
Conformément au référentiel du titre assistant de vie aux familles, nous avons bien entendu abordé les thèmes du référentiel de formation, en opérant un focus sur la spécificité du public âgé et de certaines pathologies qui nécessitent une approche très professionnelle.

Au regard du bilan effectué avec le groupe et des résultats obtenus sur cette action, je pense pouvoir dire que l’équipe a bien entendu dispensé les apports théoriques et pratiques liés au référentiel métier mais a également su redonner aux stagiaires de la confiance en soi, de l’énergie et de la force pour retourner vers l’emploi.
Nous avons travaillé sur l’image de soi et de ce point de vue nous avons constaté une véritable progression chez certains stagiaires.

Malgré un faible niveau de formation initiale de la majeure partie des stagiaires, un peu plus de 75 % d’entre eux ont validé le titre ce qui nous autorise à penser que cette formation leur a apporté les compétences professionnelles et la posture nécessaires pour retourner
vers l’emploi.

En effet, un grand nombre de stagiaires étaient des personnes dites éloignées de l’emploi et leur difficulté résidait souvent dans le fait de ne pas être qualifiée pour pouvoir y accéder.

Stéphanie P. conseillère en insertion professionnelle et formatrice à Birgitte Croff Conseil et associés