PLIE INTERCOMMUNAL ENSEMBLE VERS L'EMPLOI      

Votre partenaire Emploi / Formation

Activité 2016 - Programmation - Assistant de vie aux familles, AGRO-FORM 

  • Témoignage de Joana DA GRACA, Formatrice ADVF


AXE: Orientation, Formation, Pré-qualification


La formation Assistant de Vie aux familles (ADVF) dispensée par AGRO-FORM permet à 12 participants du PLIE, issus de l'action 1 "Sas Tremplin Métiers d'aide à la personne" :

  • D'acquérir la maîtrise professionnelle du métier D'ADVF;
  • De valider des compétences et savoirs acquis au cours de la formation, par l'obtention du titre professionnel d'Assistant(e) de vie aux familles;
  • Accéder à un emploi durable à l'issue de la formation


La formation comporte 3 thématiques :

  • Module Professionnel : Acquisition des compétences : Mise en place d'une relation professionnelle; Comprendre le cadre des interventions; Prise en compte de la sécurité; Prise en compte de la personne; Respect des règles professionnelles de base (231H)
  • Préparer son accès à l'emploi : Outils de recherche d'emploi; Évaluation des acquis en cours et en fin de formation (63H)
  • Mise en pratique en situation de travail : Stage pratique en entreprise 


10 participants PLIE ont bénéficié de cette opération en 2016.

                                               Joana DA GRACA,

                                                Formatrice ADVF


Je suis formatrice technique ADVF, CAP petite enfance, APH et sur les CQP propreté. Je suis par ailleurs référente sur les formations ADVE.

Le SAS Tremplin ADVF a pour but la découverte du métier ADVF, la validation de ce projet professionnel et la remise à niveau des stagiaires. L'objectif du SAS est d'intégrer le titre professionnel ADVF.


J'ai été la formatrice référente et j'ai accompagné les stagiaires tout au long de ce parcours.

Mon objectif a été avant toute chose de donner envie aux stagiaires d'exercer le métier ADVF. Pour cela je leur ai apporté les premières compétences professionnelles puisque nous avons eu l'occasion de pratiquer les gestes techniques dans un appartement pédagogique. J'ai aussi apporté aux stagiaires des connaissances théoriques sur le métier, le secteur et le marché. Par ailleurs, j'ai travaillé le français et les mathématiques avec les stagiaires pour leur remise à niveau. Nous avons aussi travaillé sur le savoir-être et le comportement attendu par des employeurs lorsqu'on est en poste ou auprès d'un public fragile.


Au-delà de l'aspect pédagogique, j'ai aussi suivi les stagiaires tout au long du parcours. En effet lorsque les stagiaires rencontraient certaines difficultés personnelles, j'ai eu à cœur de les accompagner dans la résolution de leurs problèmes. Je suis restée disponible et à l'écoute, ainsi un lien de confiance a été créé avec les stagiaires.


L'objectif de la remise à niveau a été atteint puisque les stagiaires ont progressé en Français particulièrement et en mathématiques. Les stagiaires ayant terminé le parcours ont aussi pu valider leur projet professionnel grâce à la découverte du métier aussi à la pratiques des gestes techniques.

Envoyer un témoignage

Merci de nous avoir contactés. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Une erreur est survenue.
Cliquez ici pour réessayer.